header

Actualités

Header SRC

SERVETTE CHAMPION DE FEDERALE 1! 

Le Servette Rugby Club l’a fait! Les Grenat sont devenus champions de France de Fédérale 1 grâce à leur victoire 28-9 sur Mauléon! Après une promotion en N2 acquise il y a quelques semaines, le SRC ajoute le bouclier champion de F1 à leur palmarès! Ce dimanche 16 juin 2024, Le SRC a écrit une nouvelle magnifique page de son histoire. 

Il y a des moments qui marquent l’histoire d’un Club. Ce dimanche 16 juin 2024, le Servette Rugby Club a créé l’un des plus beaux. Les Servettiens ont remporté le Bouclier de champion de France de Fédérale 1 en battant le SA Mauléon sur le score de 28-9. Cette victoire couronne une saison extraordinaire où les Genevois ont d’abord validé leur promotion en Nationale 2, le quatrième échelon du rugby français, avant d'enchaîner les victoires face à Issoire et Mauléon pour remporter ce titre de champion de France de Fédérale 1! 

Ça fait 10 ans maintenant que le projet du Servette Rugby Club est né. Le défi était de taille: celui de développer le rugby à Genève! Pour ce faire, l’ambition était de rejoindre les championnats français et de performer dans ceux-ci. Afin d’offrir les meilleures conditions de jeu possibles aux joueurs du Canton et de ses environs. 10 ans plus tard, le travail du Club est à saluer! Aujourd’hui, ce sont plus de 300 joueurs qui évoluent sous les couleurs Grenat entre l’académie, les espoirs et l’équipe fanion. Ce travail a aussi permis au SRC de composer une équipe compétitive année après année afin de gravir les échelons d’un des pays où le rugby est roi. En 10 années, les Servettiens ont fêté 9 promotions et viennent, ce dimanche, de remporter leur 3ème bouclier de champion. La saison prochaine, ils évolueront en Nationale 2, le quatrième niveau français, un exploit! 

Mais pour écrire ce nouveau chapitre de la magique histoire du Servette Rugby Club, il fallait assurer sur le terrain ce dimanche face à une robuste équipe de Mauléon. Le match s’est joué à Agde, au bord de la mer, dans le sud de la France. Les supporters des deux formations ont fait le déplacement pour supporter leurs couleurs. Dans une ambiance chauffée à blanc par l’enjeu, le Servette RC et le SA Mauléon ont avancé doucement. Les joueurs du Sud-ouest ont marqué les premiers grâce à une pénalité transformée (0-3). Mais les Genevois ont répliqué eux aussi grâce à une pénalité transformée par Willy Gonet (3-3) dans la foulée. Les défenses des deux équipes ont mis tout ce qu’elles avaient dans cette première mi-temps et les percées se faisaient rares. Willy Gonet donnait l’avantage à ses couleurs sur une nouvelle pénalité (6-3). Les Servettiens ont commencé à prendre le jeu à leur compte: dominateurs dans les mêlées, puissants dans les rucks et entreprenants sur les mauls. La panoplie du jeu genevois leur a permis de creuser l’écart à la 33e grâce à un essai de Steven Reinhard (13-3 transformation réussie par Willy Gonet). Le score passe même à 16-3 avec une dernière pénalité marquée juste avant la pause.

Dans la deuxième mi-temps, Mauléon est revenu fort pour essayer de prendre le match à leur compte. L’équipe du Sud-ouest a profité de quelques erreurs des Grenat pour inscrire deux pénalités (16-9). Mais sans paniquer, les hommes de Clémont Fromont ont laissé passer le temps fort du SAM pour les achever quand ils en ont eu l’opportunité. Pour assurer leur victoire et montrer leur domination totale, le Servette Rugby Club a inscrit deux nouveaux essais! Tout d’abord grâce à Steven Reinhard, tout en puissance (60e, son deuxième du match), puis grâce à Jérémy Scalese (70e, transformation réussie). Le score est passé de 16-9 à 28-9, la messe était dite, Mauléon ne reviendra jamais, Servette est Champion! 

Merci aux supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Agde, mais également à tous ceux qui ont suivi le Servette Rugby Club tout au long de la saison. Merci aux joueurs, au staff, aux dirigeants et aux partenaires. Cette victoire appartient à toute la famille du rugby genevois.